Notre équipe

Présentation du cabinet

Dédiée quasi exclusivement au droit public, la clientèle du Cabinet CM.Affaires Publiques est, pour l’essentiel, constituée de collectivités publiques, parmi lesquelles figurent un nombre important d’établissements publics de santé.

Tous les avocats du cabinet sont issus d’un cursus universitaire de droit public, son associé gérant étant, également, titulaire de la mention de spécialité en cette matière.

Ils partagent les mêmes valeurs de professionnalisme et de disponibilité, dans les missions de conseil et représentation en justice qui leur sont confiées, avec le souci constant de répondre aux attentes de leurs clients.

Le Cabinet participe également à la vie universitaire en soutenant chaque année le prix de meilleur étudiant de Master 2 professionnel « Marchés et Travaux Publics », délivré par la Faculté de Droit, des Sciences Politiques et de Gestion de Strasbourg, dont deux de ses membres sont issus.

Les avocats



Didier Clamer

Avocat - Fondateur du cabinet
A l’issue de ses études à la Faculté de droit et des Sciences Politiques de Strasbourg, Didier CLAMER a commencé sa carrière professionnelle dans l’administration en 1982, tout d’abord au sein du Ministère de la Défense, en qualité de commissaire de l’air, puis en service détaché auprès du Conseil Régional d’Alsace comme Directeur Adjoint de l’Éducation et de la Formation. Inscrit au barreau de Strasbourg depuis 1992, il est titulaire de la mention de spécialité en droit public. Compagnon de route de l’Université Robert Schuman pendant plus de 20 ans, il a notamment enseigné à la faculté de droit, à l’Institut d’Études Politiques, à l’Institut d’Études Économiques et Juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation (ICH) ainsi qu’à l’Institut de Préparation à l ‘Administration Générale (IPAG). Il a également été chargé, pendant plus de dix ans, du cours de contentieux administratif au Centre Régional de Formation des Avocats d’Alsace (CRFPA), d’abord, puis à l’École Régionale des Avocats du Grand est (ERAGE), dont il fut également administrateur en sa qualité de membre du Conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau de Strasbourg.



Morgane LE TILY

Avocat
Titulaire d’un Master II en Droit européen des droits de l’Homme, et forte d’un cursus pluridisciplinaire ainsi que d’une expérience de plusieurs mois au sein du tribunal administratif de STRASBOURG, Maître Morgane LE TILY a prêté serment en 2023 et exerce aujourd’hui en droit public, intervenant principalement en droit de la fonction publique, où elle accompagne les clients institutionnels aussi bien en conseil qu’en contentieux, pour toutes les problématiques concernant les agents publics.



Aysel DURGUN

Avocat
Titulaire d’un doctorat de droit public, Maître Aysel DURGUN a embrassé la profession d’avocat en 2019 en intégrant un premier cabinet strasbourgeois spécialisé en droit public. Son expérience dans l’enseignement, à l’Université et au CNAM, alliée à une connaissance pratique de l’administration, en font une avocate polyvalente. Elle intervient principalement en droit de la commande publique, droit de l’urbanisme et droit des collectivités locales en proposant une stratégie à la mesure des enjeux propres aux personnes publiques.

Sébastien MOUTON

Avocat
Titulaire d'un Master II en droit des marchés et des travaux publics DEA en droit de la concurrence et de la consommation CARRIÈRE & EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES Ancien directeur territorial, il a mené la plus grande partie de sa carrière professionnelle au sein d’une structure intercommunale de taille départementale entant que responsable des achats et des affaires juridiques. Fort de cette expérience, il a développé une polyvalence lui permettant d’intervenir dans le cadre de problématiques diverses et variées relevant du droit public des affaires (droit de la commande publique, de la responsabilité des constructeurs, de la propriété publique…) mais aussi d’autres domaines tels que le droit de la responsabilité, de l’intercommunalité, de l’environnement ou celui des assurances. Il intervient également pour le compte de structures en charge de la formation des élus et des ingénieurs de travaux publics. Il a rejoint le cabinet CM. Affaires Publiques en tant qu’avocat individuel et lui apporte son concours et son savoir-faire dans le traitement de certains dossiers.

Nos partenaires

La spécificité de nos interventions nous a conduit à établir des partenariats avec d’autres professionnels du droit qui nous prêtent leur concours, avec leur savoir-faire, dans le traitement de certains dossiers.

Par ailleurs, nous vous invitons également à consulter les liens utiles suivants, en relation avec nos activités :

Maître Gérard WAGNER

Huissier de justice à la résidence de Strasbourg


10, AVENUE D'ALSACE À STRASBOURG
Tél. : 03 88 36 90 00 / Fax. 03 88 36 90 01

Site internet : www.w-justice.com

Maître François-Régis BINDLER

Notaire à la résidence d'Illkirch Graffenstaden


13, RUE GÉNÉRAL DE CASTELNAU À STRASBOURG
Tél. : 03 88 24 92 00 / Fax. 03 88 35 70 80

Maître Natacha BARBEROUSSE

Avocat au Barreau de Dijon - Spécialiste en Droit Public


27, BOULEVARD THIERS À DIJON
Tél. : 03 80 74 81 21 / Fax. 03 80 74 81 36

Maître Anne MOLARI

Avocat au Barreau de Metz


7, AVENUE DE LATTRE DE TASSIGNY À METZ
Tél. : 03 87 57 41 42 / Fax. 03 87 57 41 43

Maître Loïc RENAUD

Avocat au Barreau de Colmar


CABINET ARTUS,
14, RUE WILSON À COLMAR
Tél. : 03 89 21 98 55

Maître Alexandre LE MIERE

Avocat au Barreau de Paris


78, AVENUE RAYMOND POINCARÉ À PARIS
Tél. : 01 73 31 00 00 / Fax. 01 73 31 00 30

Maître Claire WAQUET

Avocat au Conseil d'État et à la Cour de Cassation


27, QUAI ANATOLE FRANCE À PARIS
Tél. : 01 45 50 40 34 / Fax. 01 47 05 54 15

Nos honoraires

Le devoir de délicatesse, inscrit dans la déontologie de l’avocat, conduit à proposer des honoraires d’un niveau à la mesure des diligences accomplies, notamment en fonction du degré de technicité qu’elles requièrent.

Les investissements en formation, en personnel, matériel, bibliothèque et documentation, indispensables à une prestation de qualité, impliquent un honoraire, c’est à dire un revenu brut, adapté.

Votre interlocuteur vous renseignera, en toute transparence, sur ses modalités de calcul, selon une base horaire ou forfaitaire, en fonction de la nature du dossier, sous la forme d’abonnement, notamment en matière de conseil, ou selon la valeur en litige, avec un éventuel complément, rémunérant le succès obtenu.